Yasai-Tamago Donburi (Japon)

Attente : 1 nuit, Préparation : 15 minutes, Cuisson : 20 à 30 minutes

(Pour 2 personnes)

1 verre de riz rond japonais, 2 œufs, 5 shiitakés secs, 2 carottes, 4 haricots cocos plats, 1 c. à café de ciboulettes ciselées, 1 tasse de konbu-dashi (bouillon japonais à la base d’algue), 1 c. à soupe de sucre, 3 c. à soupe de saké, 2 c. à soupe de mirin et 2 c. à soupe de sauce soja, 2 pincées de shichimi, sel

(Pour 2 personnes)

  1. La veille, laver et tromper les shiitakés dans de l’eau froide. Laisser hydrater toute une nuit.
  2. Le lendemain, les égoutter et enlever les pieds.
  3. Peler et couper les carottes en rondelles.
  4. Laver le riz et le mettre dans une casserole avec 1,5 verres d’eau. Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu. Faire cuire à feu très doux pendant 17 minutes.
  5. En même temps, mettre les shiitakés et les carottes dans une casserole. Y verser le konbu-dashi, le sucre, la moitié du saké, le mirin et la sauce soja. Ajouter les ciboulettes. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
  6. En même temps, couper les haricots cocos en morceaux. Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 8 minutes. Les égoutter et réserver.
  7. Ne pas ôter le couvercle du riz et laisser reposer à côté.
  8. Lorsque les shiitakés et les carottes sont cuits, ajouter les haricots cocos dans la casserole.
  9. Dans un bol, battre les œufs avec le saké restant. Verser les œufs dans la casserole. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les œufs soient presque pris.
  10. Répartir le riz blanc dans des bols de service. Poser l’omelette aux légumes avec le jus dessus. Parsemer du shichimi. Servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.