Tanabata sômen (Japon)

Préparation et attente : assez longue

(Pour 4 personnes)

4 portions (320 g à 360 g)de sômen (vermicelles de blé tendre), 1 concombre, 12 shiitakés secs, 3 œufs, 12 bâtonnets de surimi ou crevettes roses cuites, 1/3 carotte, 1 tasse de dashi (fumet de poisson japonais), 1 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de mirin, 1 c. à soupe de sauce soja, 1 pincée de sel, 1 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe d’huile végétale

Pour la sauce : 60 cl de dashi (fumet de poisson japonais), 15 cl de sauce soja, 15 cl de mirin, 1 pincée de sucre

1. Préparer la sauce. Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition. Arrêter le feu et laisser refroidir. Garder au réfrigérateur.

2. Laisser tremper les shiitakés secs dans de l’eau tiède au moins 30 minutes. Les égoutter et les mettre dans une casserole. Y verser 1 tasse de dashi, 1 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de sauce soja et 1 c. à soupe de mirin. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire les champignons à feu moyen jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus, en retournant de temps en temps. Laisser refroidir et les couper en lamelles.

3. Battre les œufs avec le sel et le saké. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Y faire verser 1/3 des œufs et laisser cuire l’omelette très fine, en retournatn à mi-cuisson. Répéter l’opération 3 fois. Laisser refroidir et couper en fines lamelles.

4. Couper les bâtonnets de surimi dans le sens de longueur. (Décortiquer les crevettes.) Peler le concombre et couper dans le sens de longueur. Épépiner et le couper en fines bâtonnets. Couper la carotte en tranches fines (rondelles).  En utilisant un petit couteau, les couper en forme d’étoile.

5. Faire cuire les sômen dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les rincer avec de l’eau froide. Les égoutter et répartir dans des assiettes creuses. Poser dessus les œufs, les shiitakés, les bâtonnets de concombre, les bâtonnets de surimi (ou les crevettes) et les étoiles de carotte. Verser la sauce froide. Servir frais.

* On peut mettre : tomates, gombos, thon en conserve, blanc de poulet cuit, jambon blanc, courgettes, aubergine, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.