Feuille de Riz Farcie Végétarienne (USA, Vietnam & Cie)

Préparation : Long

(Pour 3 personnes)

1 carotte, 6 feuilles de chou chinois (ou 100 g de pousses de soja), 1 cm cube de gingembre, 6 shiitakés secs, 1 oignon nouveau (parties blanche et verte), 25 g de vermicelles de soja, 100 g de tofu fumé, 1/2 tablette de bouillon de légumes, 3 c. à soupe de saké, 2 c. à à soupe de sauce soja, 1 c. à café de sucre, 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre, 1 filet d’huile de sésame, 24 feuilles de riz, 6 c. à soupe d’huile de tournesol, poivre blanc

  1. Faire hydrater les shiitakés secs. (Les tromper toute une nuit dans de l’eau froide, les tromper 30 minutes dans de l’eau tiède avec 1 pincée de sucre, bouillir 8 à 10 minutes dans de l’eau bouillante…)  Les égoutter et les émincer.
  2. Emincer l’oignon nouveau. Peler et couper la carotte en allumettes. Râper le gingembre.
  3. Faire chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une poêle antiadhésive. Y mettre l’oignon nouveau, la carotte, le gingembre et les shiitakés. Couvrir et faire cuire pendant 7 à 8 minutes.
  4. Pendant ce temps, émincer les feuilles de chou chinois et râper le tofu fumé.
  5. En même temps, faire cuire les vermicelles de soja dans de l’eau bouillante pendant 1 minute. Les rincer avec de l’eau courante. Les égoutter et les couper en morceaux. Réserver.
  6. Découvrir la poêle. Ajouter la tablette de bouillon émiettée, les feuilles de chou chinois et le tofu. Verser le saké et la sauce soja Aouter le sucre. Faire cuire à feu moyen, en remuant jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de jus.
  7. Ajouter les vermicelles de soja. Mélanger et ajouter la fécule de pomme de terre en passant un petit passoire (pour qu’un gros tas ne tombe pas directement…), en remuant. Poursuivre la cuisson 1 minute et arrêter le feu.
  8. Verser l’huile de sésame et laisser refroidir.
  9. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur la table de travail. Etaler un torchon à côté. Préparer un saladier rempli d’eau.
  10. Passer une feuille de riz dans de l’eau. L’étaler sur le torchon. Mettre 1/12 de la farce au milieu. Rabattre tous les côté de la feuille de riz pour fermer. Mettre ce « paquet » sur le papier sulfurisé. Répéter cette opération pour obtenir 12 paquets.
  11. Badigeonner les paquets de l’huile.  Recouvrir chaque paquet par 1 feuille de riz mouillée.
  12. Faire chauffer l’huile restante dans une poêle. Y faire poêler les paquets, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que la surface soit dorée.
  13. Servir chaud, éventuellement avec la sauce sweet-chilli ou la sauce soja coupé avec un peu de vinaigre de riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.