Bibimbap Sauté (Corée)

Attente : 1 nuit, Préparation : 20 minutes, Cuisson : 30 minutes

(Pour 2 personnes)

2 tasses de riz cuit, 2 œufs (ou 2 portions de tofu pour la version végane), 1 grosse carotte, 100 g de pousses de soja, 3 à 4 shiitakés secs, 10 pois gourmands, 1 c. à soupe d’oignon vert ciselé, 2 c. à soupe d’huile de tournesol

Pour la sauce : 2 c. à soupe d’eau, 2 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe de miso, 1/2 c. à soupe de miel (sirop d’agave pour la version végane), 1/2 c. à café de purée de piment coréen (ou purée de piment plutôt doux, ou 1 pincée de poivre de Cayenne), 1/2 c. à café de vinaigre de riz, 1 c. à café de huile de sésame, 1 pincée de sel

  1. Réhydrater les shiitakés toute une nuit.
  2. Peler et couper la carotte en julienne. Laver, sécher et émincer les shiitakés.
  3. Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y faire revenir la carotte et les shiitakés à feu moyen pendant 5 minutes. Couvrir et faire cuire à feu très doux pendant 15 minutes.
  4. Pendant ce temps, faire blanchir les pois gourmands. Les égoutter et les couper en julienne.
  5. Préparer la sauce. Mélanger tous les ingrédients pour la sauce dans un bol.
  6. Ajouter l’oignon vert et les pousses de soja dans la poêle. Faire sauter à feu moyen pendant 3 minutes.
  7. Ajouter les pois gourmands et le riz. Verser la sauce et mélanger. Augmenter le feu et faire griller le riz avec les légumes en l’aplatissant. Lorsqu’il y a un peu de « brûlé », mélanger.
  8. En même temps, préparer les œufs plats (ou faire cuire les morceaux de tofu) dans une autre poêle.
  9. Répartir le riz avec les légumes sur des assiettes de service. Poser dessus les œufs plats (ou le tofu frit). Servir immédiatement.
  • On peut remplacer la moitié de carotte par 1/2 poivron émincé, les shiitakés secs par des champignons de Paris, les pois gourmands par des haricots plats ou par haricots verts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.