Futomaki Classique (Japon)

japon-futomaki-classiquePréparation : 1 heure, Attente : 2 heures, Cuisson : environ 1 heure en total

(Pour 5 personnes)

5 feuilles de yaki-nori, 6 shiitakés secs, 3 œufs, 1 concombre, 13 à 15 bâtonnets de surimi, 30 cl (1,5 tasse) de riz japonais ou de riz rond pour dessert, 3/4 c. à café de dashi (bouillon japonais) déshydraté, 1 c. à café d’huile végétale, 3 c. à soupe de sucre, 1 c. c soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de saké, 1/2 c. à soupe de mirin, 4 c. à soupe de vinaigre de riz, 1/2 c. à café de sel, sauce soja, pâte de wasabi, gingembres confits au sel et au vinaigre (facultatif)

1. Laisser tremper les shiitakés secs bien lavés dans 10 cl d’eau tiède pendant 1 heure dans une petite casserole. Y ajouter 1/4 c. à café de dashi déshydraté, le saké, la sauce soja et le mirin. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire les champignons à feu moyen jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus, en les retournant de temps en temps. Laisser refroidir et les couper en lamelles.

2. Dans un bol, mélanger 3 c. à soupe de vinaigre de riz, le sel et 2 c. à soupe de sucre. Laver et égoutter le riz.

3. Battre les œufs avec 2 c. à soupe d’eau et 1/2 c. à café de dashi déshydraté. Dans un poêle anti-adhésive (rectangle ou carré, si possible), étaler un peu d’huile. Faire chauffer. Lorsque la poêle est chaude, verser 1/4 de la préparation aux œufs. Avant que l’œuf soit complètement cuit, rouler en partant d’un bord et pousser le rouleau obtenu au fond de la poêle. Verser 1/4 de la préparation aux œufs. Avant que l’œuf soit complètement cuit, enrouler la lamelle d’oeuf autour du premier rouleau. Répéter cette opération jusqu’à l’épuisement de la préparation aux œufs. Laisser refroidir et couper longitudinalement pour obtenir des bâtons de 6 à 7 mm de côté.

4. Dans une cocotte, verser le riz (rincé et égoutté) et 45 cl d’eau. Porter à ébullition et couvrir. Baisser le feu et poursuivre la cuisson à feu très doux pendant 17 minutes. Ne pas ôter le couvercle. Attendre 10 à 15 minutes.

5. Verser le riz dans un grand plat creux et y incorporer le mélanger au vinaigre et l’étaler régulièrement avec une spatule. Laisser refroidir.

6. Peler et couper le concombre en longueurs pour obtenir des bâtons de 6 à 7 mm de côté.

7. Sur une feuille de yaki-nori, étaler 1/5 du riz jusqu’à 2 cm d’un bord long. Aligner des bâtonnets de surimi au milieu du riz. Placer dessus un morceau de concombre, un (ou des) morceaux d’omelette et des shiitakés en ligne. Rouler le tout. Répéter cette opération pour obtenir 5 rouleaux.

8. Couper chaque rouleau de maki en tranches d’1cm d’épaisseur. Servir éventuellement avec de la sauce soja, de la pâte de wasabi et/ou des gingembres confits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.