Forêt Noire Simplifiée (Allemagne)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 20 minutes au four à 180 °c

(Pour 8 personnes)

125 g de farine, 100 g de beurre salé, 100 g de chocolat noir, 100 g de sucre, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique, 25 cl de crème fraîche très froide, 2 c. à soupe de sucre glace, 1 bombe de crème chantilly, environ 40 griottes à l’eau de vie

Pour le sirop : 30 cl d’eau, 100 g de sucre, 6 cl de kirsch

  1. Dans une petite casserole, mettre le beurre en parcelles et le chocolat en morceaux. Faire chauffer à feu très doux pour les faire fondre. Mélanger et réserver.
  2. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre. Ajouter la farine et la levure. Mélanger. Ajouter le beurre et chocolat fondu. Mélanger avec un fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  3. Verser la pâte dans un moule à gâteau (rond) couvert du papier sulfurisé. Faire cuire le gâteau au four à 180 °c environ 20 minutes. (Vérifier que le gâteau soit bien cuit avant de le sortir.)
  4. Laisser refroidir.
  5. Préparer le sirop. Mettre tous les ingrédients pour le sirop dans une casserole. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre se fond.
  6. Monter la crème fraîche en chantilly, en ajoutant le sucre glace dès que la crème commence à monter.
  7. Couper le gâteau en deux horizontalement. Imbiber la partir basse du gâteau avec la moitié du sirop. Étaler une couche de chantilly et déposer les griottes, en laissant quelques unes pour la décoration.
  8. Couvrir de la seconde moitié du gâteau. Imbiber du sirop restant. Garder au frais.
  9. Juste avant de servir, décorer avec un peu de chantilly en bombe et les griottes restantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.