Sômen Salade Style Poké Bowl (Japon)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : Quelques minutes

(Pour 2 personnes)

200 g de sômen (vermicelles de blé tendre), 1/2 concombre, 1 tomate, 6 à 8 champignons de Paris, 1/4 citron vert, 10 à 12 crevettes roses, 2 c. à soupe de saké, 1 pincée de sel, 1 c. à café de sésame blonde

Pour la sauce : 20 cl de konbu-dashi (bouillon d’algue japonais), 3 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe de mirin

  1. Préparer la sauce. Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition. Arrêter le feu et laisser refroidir. Garder au réfrigérateur.
  2. Verser 1 verre d’eau et le saké dans une petite casserole. Ajouter une pincée de sel. Porter à l’ébullition. Y plonger les crevettes et dès qu’elles changent la couleur, les égoutter. Réserver.
  3. Ôter les graines du concombre et couper la chair en bâtonnets. Couper la tomates en quartiers. Peler les champignons et émincer. Couper le citron vert en 2 quartiers.
  4. Faire cuire les sômen dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les rincer avec de l’eau froide. Les égoutter et répartir dans des assiettes creuses.
  5. Poser dessus, les quartiers de tomate, les bâtonnets de concombre, les champignons, les crevettes et le citron vert. Parsemer du sésame. Verser la sauce. Servir frais.
  • Version Végétarienne ou Végane : Ne pas mettre les crevettes. On peut les remplacer par des tranches de tofu ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.