Poulet à la noix de cajou (Haïti)

Haiti-Poulet a la noix de cajouPréparation : 40 minutes, Attente : minimum 24 heures, Cuisson : 50 minutes dans une cocotte et 20 minutes dans une casserole

(Pour 3 personnes)

3 cuisses de poulet, 80 g de noix de cajou, 1 grosse oignon, 2 échalotes, 1 poivron rouge, 1 gousse d’ail, 3 c. à soupe de concentré de tomate, 1 c. à soupe de persil haché, 1 pincée de thym, jus d’1 citron vert, 1 oignon vert, sel, poivre, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sucre

Pour légumes marinés au vinaigre piquant : 1/2 verre de chou râpé, 1/4 verre de carotte râpé, 1 poignée de petits pois blanchis, 1 petit oignon émincé, 3 graines de poivre, 2 clous de girofle, 2 piments oiseaux, 1/4 c. à café de sel, 1,5 à 2 verres de vinaigre d’alcool

1. Préparer la marinade piquante. Mettre tous les ingrédients dans un bocal. Fermer le bocal et laisser mariner au moins 24 heures.

2. Couper les cuisses de poulet à la jointure. (Enlever la peau, si vous désirez.) Les frotter avec la moitié du jus de citron vert. Les mettre dans un plat creux avec 2 grosses c. à soupe de légumes marinés au vinaigre piquant, 3/4 d’oignon émincé, 1 échalote émincé, 3/4 de poivron rouge émincé, l’ail émincé, du sel et du poivre. Mélanger et laisser mariner pendant la préparation de la sauce.

3. Préparer la sauce. Hacher l’oignon et l’échalote restants. Couper le poivron rouge restant en petits dés. Faire chauffer l’huile d’olive dans une petite casserole. Y faire revenir l’oignon et l’échalote jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les dés de poivron rouge, 2 c. à soupe de concentré de tomate, 2 c. à soupe de vinaigre piquant des légumes marinés, le jus de citron restant, 15 cl d’eau, le sucre, du sel et du poivre.  Faire cuire en remuant de temps en temps environ 15 minutes à découvert. Réserver.

4. Mettre le poulet avec tous les légumes et le jus de marinade dans une cocotte. Ajouter le persil, le thym et le Couvrir la cocotte et faire cuire à feu doux environ 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus.

5. Délayer la concentré de tomate avec 1 verre d’eau, et verser dans la cocotte. Couvrir et poursuivre la cuisson 20 minutes.

6. Pendant ce temps, faire blanchir les noix de cajou. Les égoutter et réserver.

7. Découvrir la cocotte. S’il y a trop de jus, augmenter le feu pour réduire le liquide. Ajouter les noix de cajou, mélanger et arrêter le feu. Servir chaud avec du riz blanc et la sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.