Empadinha de palmito d’Auréa (Brésil)

Préparation : Longue

(Pour environ 18 empadinhas)

1 boîte de cœurs de palmier, 3 c. à soupe de margarine, 2 oignons, 4 gousses d’ail, 2 c. à soupe de farine, 40 cl de crème fraîche ou de crème de coco, 1 jaune d’œuf (facultatif)

Pour la pâte version normale :  500 g de farine, 250 g de margarine, 2 jaunes d’œufs dans 15 à 20 cl d’eau, 1 pincée de sel

Pour la pâte version végane : 500 g de farine, 1 c. à soupe de sucre, 15 cl d’eau, 20 cl d’huile végétale, 1 pincée de sel

1. Préparer la pâte. Mélanger la farine, le sel et la margarine comme pour une pâte brisée. Faire un puits et ajouter le mélange jaune d’œuf et l’eau, ensuite pétrir, et former une boule. (Version végane : Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’eau et l’huile et mélanger.)

2. Couvrir le fond des moules avec un peu plus de la moitié de la pâte étalée. Faire des petits trous avec une fourchette. Réserver au frais.

3. Préparer la garniture. Réserver d’un côté l’eau et de l’autre les cœurs de palmier. Émincer les cœurs de palmier et réserver.

4. Faire revenir les oignons émincés dans la margarine, ajouter l’ail et faire dorer. Ajouter les cœurs de palmiers et mélanger jusqu’à les ramollir.

5. Mélanger la farine avec l’eau du cœur de palmier. Verser ce liquide dans la garniture et mélanger jusqu’à l’épaississement. Ajouter la crème et éteindre le feu. Mélanger bien.

6. Garnir les fonds de tartelettes. Couvrir avec le reste de la pâte. Pincer (et badigeonner du jaune d’œuf). Faire des trous avec une fourchette et cuire dans un four chauffé. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.