Filet mignon sur le lit d’oignons (France)

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 20 minutes à la sauteuse, 2 minutes à la poêle et 15 minutes au four à 200 °c

(Pour 4 personnes)

6 oignons, 500 g de filet mignon de porc, 1 c. à soupe de sucre brun, 12 cl de vinaigre balsamique, 50 g de beurre, 1 c. à soupe d’huile, sel, poivre, 2 pincées de fleur de sel

1. Peler et émincer les oignons. Couper le filet mignon en médaillons de 1,5 cm d’épaisseur.

2. Faire fondre 40 g de beurre avec la moitié de l’huile dans une cocotte. Y faire revenir les oignons à feu moyen. Lorsque les oignons sont dorés, ajouter le sucre et le vinaigre. Laisser évaporer pendant quelques minutes à feu moyen, en remuant constamment. Saler et poivrer. Réserver.

3. Faire fondre le beurre restant et l’huile restante dans une poêle à feu très vif. Mettre les médaillons pour saisir la surface. Les sortir et les mettre dans un plat allant au four. (Ne pas laver la poêle.)

4. Faire cuire les médaillons dans le four à 200 °c pendant 15 minutes.

5. Lorsque les médaillons sont presque cuites, faire chauffer la poêle utilisée pour les médaillons. Y verser les oignons et laisser chauffer en remuant.

6. Répartir les oignons dans des assiettes de service. Dessus, poser les médaillons. Parsemer du fleur de sel. Servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.