Nouilles aux shiitakés et aux crevettes (Chine)

Attente : 2 heures, Préparation : 30 minutes, Cuisson : quelques minutes à la casserole et 15 à 20 minutes à la poêle

(Pour 2 personnes)

2 portions de nouilles chinoises aux oeufs, 2 c. à soupe d’huile végétale, 1 c. à café d’huile de sésame, 5 shiitakés séchés, 1 petite carotte, 1 petit oignon, 100 g de petites crevettes décortiquées, 50 g d’épinard, 10 cl de bouillon de poule (chinois, si possible), 2 c. à soupe de sauce aux huîtres, 1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de saké, 2 c. à café de fécule de pomme de terre ou de maïs, 1 pincée de sucre, sel et poivre

1. Laver les shiitakés et les mettre dans un bol. Ajouter le sucre et y verser l’eau tiède à l’hauteur. Les laisser hydrater pendant 2 heures.

2. Faire cuire les nouilles dans de l’eau bouillante salée pendant quelques minutes selon les instructions. Les égoutter, les rincer avec de l’eau courante et les réserver.

3. Peler et émincer la carotte et l’oignon. Faire blanchir l’épinard. L’égoutter. Dans un bol, mélanger le bouillon, la sauce aux huîtres, la sauce soja, le saké et la fécule. Égoutter les shiitakés et les émincer.

4. Faire chauffer la moitié de l’huile végétale dans une poêle. Y faire revenir la carotte, les shiitakés et l’oignon. Les faire sauter jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter les crevettes et l’épinard. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.

5. Verser la sauce dans le bol à la poêle. Laisser chauffer en remuant. En même temps, faire chauffer l’huile restante dans une autre poêle. Y faire sauter les nouilles.

6. Lorsque la sauce devient épaisse, arrêter le feu et y incorporer l’huile de sésame.

7. Répartir les nouilles dans des assiettes et verser la sauce dessus. Servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.