O-hagi (Japon)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 1 heure et 30 minutes, Attente : 1 heure

(Pour 6 personnes)

150 g de haricots azuki, 150 g de sucre cristal, 3 c. à soupe de kinako, 15 cl de riz gluant, 15 cl de riz rond ordinaire, 1 pincée de sel

1. Verser 50 cl d’eau dans une casserole. Porter à ébullition et y verer les haricots azuki. Faire cuire pendant 5 minutes. Les rincer avec de l’eau courante et les égoutter. Répéter cette opération 3 fois.

2. Remettre les haricots azuki égouttés dans la casserole. Couvrir d’eau froid à hauteur des haricots. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. (Ajouter un peu d’eau, si nécessaire.)

3. Ajouter le sucre aux haricots. Poursuivre la cuisson quelques minutes; en remuant constamment. Lorsque la préparation devient un peu épaisse, arrêter le feu. (Attention de ne pas trop épaissir. Quand la confiture est refroidi, elle devient plus ferme.) Laisser refroidir.

4. Laver les deux riz ensemble avec de l’eau froide et les égoutter.

5. Verser 25 cl d’eau dans une cocotte. Porter à ébullition et y verser le riz. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes. En fin de cuisson, l’eau doit être complètement absorbée par le riz. Laisser reposer le riz pendant 5 à 10 minutes couvert.

6. Écraser légèrement le riz avec un pilon.

7. Prendre 1 c. à soupe bombée de riz. L’étaler sur une main un peu mouillée. Mettre 1 c. à café bombée de la préparation aux haricots au milieu. Fermer le riz, en formant une boulette un peu allongée. Répéter cette opération pou avoir plusieurs boulettes, en utilisant un peu plus de la moitié du riz. Les couvrir de kinako.

8. Prendre 1 c. à soupe de riz restant et former en petite boulette. Préparer plusieurs boulettes.

9. Étaler 1 c. à soupe bombée de la préparation aux haricots azuki sur un torchon légèrement mouillé. Mettre une petite boulette de riz au milieu et fermer le torchon de sorte à former une boulette allongée. Répéter cette opération jusqu’à l’épuisement de la préparation aux haricots azuki.

10. Servir à température ambiante. S’il y en a trop, on peut les congeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.