Nems de Siri (Vietnam)

Préparation : Longue

(Pour environ 80 petits nems)

80 galettes de riz en petite taille, 1 à 2 bouteille de bière, 150 g de vermicelles de soja, 300 g de blanc de poulet, 4 carottes, 250 g de pousses de soja, 2 oignons, 3 œufs, 2 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe de sauce aux huitres, 1 c. à soupe de nuoc-mâm, 2 c. à café de poudre de bouillon de poulet, 1/2 c. à café de poivre, 1 pincée de sel

Pour la sauce : 3 c. à soupe bombée de sucre, 1 citron vert, 1/3 litre d’eau, 1 c. à soupe de nuoc-mâm, 1/2 c. à café de sel

1. Préparer la farce. Faire ramollir les vermicelles dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les laver. Les égoutter et les couper en morceaux de 6 à 7 cm de longueur. Les mélanger avec le blanc de poulet coupés en petits dés, les carottes pelées et râpées, les oignons hachés, les pousses de soja, la sauce soja, la sauce aux huitres, la sauce nuoc-mâm, la poudre de bouillon, le sel et le poivre.  Y incorporer les œufs battus.

2. Verser la bière dans une assiette creuse. Tremper rapidement une galette de riz dedans et la mette sur une torchon. Poser 2 c. à café de farce au milieu et rouler, en rebattant les deux côtés à l’intérieur. Répéter cette opération.

3. Préparer la sauce.  Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer pour obtenir un caramel.  Verser l’eau dans la casserole et continuer à chauffer pour avoir un caramel très liquide. Ajouter le sel et le jus de citron. Mélanger.  Ajouter la moitié de nuoc-mâm et goûter. Ajouter peu à peu le nuoc-mam restant jusqu’à ce que la sauce soit à votre goût. Laisser refroidir.

4. Faire frire les nems. (Environ 10 minutes par fournée.) Les égoutter sur du papier absorbant.  Servir chaud avec la sauce.

* Nems laotiens : Remplacer les pousses de soja par la pomme de terre finement râpée (la même quantité).  Tremper les galettes dans de l’eau à la place de la bière.

* On peut congeler les nems frits.  Pour rechauffer les nems, utiliser le four traditionel à 160 °c.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.