Rikyû manjû (Japon)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 10 minutes à la vapeur (par fournée)

(Pour 12 boulettes)

130 g de sucre noir, 1 c. à café de levure chimique, 200 g de farine, 1 c. à soupe de beurre ou de margarine, 300 g de confiture de haricots Azuki

1. Dans une petite casserole, mettre le sucre noir avec 4 c. à soupe d’eau. Faire fondre le sucre sur le feu doux. Laisser refroidir.

2. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Y incorporer l’eau sucrée et le beurre ou la margarine ramolli. Pétrir un peu. (La consistance doit être comme « pâte à moduler ».)

3. Séparer la pâte en 12 portions égales. Séparer la confiture de haricots Azuki en 12 portions égales aussi. Préparer 12 carrés (environ 5 cm x 5 cm) de papier sulfurisé.

4. Étaler une portion de pâte en disque et mettre une portion de la confiture au milieu. Entourer la confiture par la pâte et poser sur un carré de papier sulfurisé. Répéter cette opération pour préparer 12 boulettes.

5. Les ranger dans un panier (en espaçant entre chaque boulette) d’un cuit vapeur et les faire cuire pendant 10 minutes. Laisser refroidir et déguster à température ambiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.