Paté en croûte de Paulette (France)

Préparation : longue (Prévoir 3 à 4 jours avec des repos.)

(Pour 20 personnes)

1 kg de veau, 1 kg de porc, 500 g de lard frais, sel, poivre, noix de muscade, 1 jaune d’oeuf, 2 sachets de gelée au madère

Pour la pâte : 500 g de farine, 200 g de beurre, 2 oeufs, 1 petit verre d’eau, 1 pincée de sel

1. Hacher grossièrement le porc et le veau. Hacher finement le lard. Les mélanger ensemble et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 nuit.

2. Préparer la pâte. Verser la farine et le sel dans un saladier. Y incorporer le beurre en parcelles, en utilisant le bout des doigts. Ajouter les oeufs et l’eau. Mélanger et étaler la pâte obtenue. Prendre 3/4 de la pâte. La coller au fond et aux parois de 3 moules à cake. (Garder la pâte restante pour couvrir la surface.)

3. Pétrir la farce et la répartir dans les moules. Couvrir de la pâte restante étalée, en soudant le bord. Badigeonner la surface du jaune d’oeuf. Faire 2 trous (cheminées) sur chaque pâté.

4. Les faire cuire au four à 180 °c pendant 2 heures. Les laisser refroidir. Lorsque les pâtés sont complètement refroidis, les remettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

5. Préparer la gelée, en suivant les instructions. La verser dans les trous des pâtés, en utilisant un entonnoir. Les laisser refroidir et les mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.

6. Trancher les pâtés et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.