Pot-au-feu au boeuf (France)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 3 heures

(Pour 5 personnes)

1200 g de boeuf à braiser, 5 pommes de terre à chair ferme, 5 poireaux, 5 petits navets, 5 carottes, 1 choux frisé, 1 petit oignon, 4 clous de girofle, 2 c. à café de gros sel, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 1 brin de persil, sel, poivre, moutarde

1. Mettre le boeuf dans un faitout et verser 2 à 3 litres d’eau. Ajouter le gros sel. Porter à ébullition et écumer.  Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 2 heures, en écumant de temps en temps.

2. Pendant ce temps, préparer les légumes. Peler les pommes de terre et les laisser dans de l’eau froide. Nettoyer les poireaux. Peler les navets et les carottes. Couper le chou en cinq quartiers et nettoyer. Ficeler chaque morceau du chou. Peler l’oignon et planter les clous de girofle.

3. Ajouter dans le faitout l’oignon avec les clous de girofle, les carottes, les navets, les feuilles de laurier, le thym et le persil. Continuer à cuire pendant 20 minutes.

4. Ajouter les morceaux de chou, les poireaux et les pommes de terre dans le faitout. Poursuivre la cuisson 30 minutes. Poivrer. Goûter et ajouter du sel, si nécessaire. Servir chaud avec de la moutarde.

* La vraie recette (qui me plaît moyennement) : Faire cuire les pommes de terre à part dans de l’eau bouillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.