Yasai to Age no Nimono (Japon)

Trempage : 1 nuit, Préparation : 15 minutes, Cuisson : 40 minutes

(Pour 4 à 6 personnes)

8 shiitakés secs, 4 carottes, 1 navet long, 4 tofus à la japonaise nature (tofu frit), 50 cl de konbu-dashi (bouillon à la base d’algue), 4 c. à soupe de sucre, 4 c. à soupe de sauce soja, 4 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe de ciboulettes (ou d’oignon vert) ciselées, sel, shichimi (facultatif)

  1. Laver les shiitakés. Les mettre dans un saladier avec de l’eau froide. Les laisser hydrater pendant 1 nuit.
  2. Le lendemain, égoutter les shiitakés. (Si vous aimez le bouillon de shiitakés, garder l’eau de trempage et l’utiliser à la place de konbu-dashi ou mélanger avec le konbu-dashi.) S’ils sont grands, les couper.
  3. Passer les tofus à la japonaise dans de l’eau bouillante pour enlever la couche d’huile. Les couper en quatre.
  4. Peler et couper le navet long en rondelles d’1 à 1,5 cm d’épaisseur. Peler et couper les carottes en rondelles d’1 à 1,5 cm d’épaisseur.
  5. Dans une cocotte, mettre les shiitakés, les carottes, le navet et les tofus.  Verser le konbu-dashi, la sauce soja, le sucre et le saké. Ajouter les ciboulettes. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter au moins 30 minutes, en retournant délicatement de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Goûter et si nécessaire, ajouter un peu de sel.
  6. Servir chaud, tiède ou à température ambiante, eventuellement avec du shichimi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.