Baozi aux Champignons de Paris (Chine, Japon et France)

Préparation : 30 minutes, Attente : 1 heure, Cuisson : 10 minutes à la poêle et 10 minutes à la vapeur

(Pour 10 brioches)

250 g de champignosn de Paris, 1/2 c. à soupe d’huile de tournesol, 1 c. à soupe d’oignon vert, 1 c. à soupe d’huile de sésame, 1 c.à soupe de sauce soja, 1/2 c. à soupe de sucre, 1/4 tablette de bouillon de champignons ou de légumes

Pâte à brioche : 250 g de farine, 50 g de sucre blanc en poudre, 4 g de levure de boulanger déshydraté, 10 cl d’eau tiède, 20 g de margarine, 1 pincée de sel

  1. Préparer la pâte à brioche. Dans un bol, mettre l’eau tiède, 1 c. à café de sucre et la levure.  Les laisser pendant 5 minutes. Dans un saladier, verser la farine, le sel, le sucre restant.  Ajouter le mélange à la levure.  Les mélanger rapidement.  Ajouter la margarine.  Pétrir la pâte.  La laisser gonfler pendant 1 heure.
  2. Pendant ce temps, préparer la farce. Nettoyer et émincer les champignons.
  3. Faire chauffer l’huile de tornesol dans une poêle. Y faire revenir les champignons et l’oignon vert jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus rendu.
  4. Ajouter la sauce la sauce soja, le sucre et la tablette de bouillon émiettée. Poursuivre la cuisson quelques minutes. Hors du feu, ajouter l’huile de sésame. (Si la farce est trop liquide, ajouter un peu de fécule de pomme de terre et mélanger bien.)
  5. Préparer 10 carrés (8cm x 8cm) de papier sulfurisé.
  6. Partager la pâte à brioche en 10 portions égales. Aplatir chaque part pour obtenir une galette de environ 10 cm de diamètre. Mettre 1/10 de la farce au centre de chaque galette. Ramener les bords de chaque galette vers le milieu et pincer pour fermer. Déposer chaque brioche sur un carré de papier sulfurisé.
  7. Les ranger sur un panier d’un cuit vapeur (Un couscoussier peut faire l’affaire.), en les espaçant entre eux. Les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.