Zuké-don au Saumon Citronné et au Concombre (Japon)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 17 minutes, Attente : quelques heures

(Pour 2 personnes)

18 cl de riz japonais (Koshihikari, Akita Komachi, Sasanishiki, etc.), 150 g de saumon frais, 1/2 citron, 1 c. à soupe de sauce soja, 1/2 c. à soupe de mirin, 1 concombre, 8 g de konbu-dashi en poudre, 1/4 c. à café de yuzu hydraté, 2 c. à café de gari (gingembre mariné à la japonaise), 1/4 feuille de nori, 1 c. à café de sésame grillé, sel

La sauce pour le riz : 2 c. à soupe de vinaigre de riz, 1 c. à soupe de sucre, 1/4 c. à café de sel

  1. Couper le saumon en dès. Presser le citron pour obtenir le jus.
  2. Dans une assiette creuse, mettre le saumon, le jus de citron, le mirin et la sauce soja. Mélanger, couvrir du film alimentaire et laisser macérer pendant quelques heures.
  3. Pendant ce temps, préparer le concombre. Enlever 1 bande de peau sur deux du concombre. Le couper en quatre dans le sens de longueur. Enlever les graines et couper la chair en environ 2 de longueur.
  4. Mettre le concombre dans un saladier. Ajouter le konbu-dashi en poudre et le yuzu. Ajouter 2 à 3 pincées de sel. Pétrir légèrement et laisser dans un réfrigérateur pendant 1 heure.
  5. Pendant ce temps, préparer le riz. Dans une casserole, mettre le riz avec 27 cl d’eau. (La volume d’eau doit être 1,5 fois du riz.) Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Faire cuire à feu très doux pendant 17 minutes. Ne pas ôter le couvercle. Attendre 10 minutes.
  6. Dans un bol, mélanger la sauce pour le riz. Incorporer cette sauce dans le riz cuit. Laisser refroidir.
  7. Couper le nori en fines bâtonnets.
  8. Dans des bols de service, répartir le riz vinaigré. Dessus, poser le saumon égoutté, concombre égoutté et le gari (le gingembre).
  9. Parsemer du sésame. Terminer par le nori en bâtonnets. Servir à température ambiante ou frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.