Tamago Mushroom Donburi (Japon)

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 20 minutes

(Pour 2 personnes)

2 tasses de riz rond cuits, 150 g de champignons de Paris, 1/2 gousse d’ail, 1 oignon nouveau (la partie blanche et la partie verte), 1/2 c. à café de gingembre râpé, 1 c. à café de fond de champignons (si possible), 2 c. à soupe d’huile végétale, 3 œufs, 1 c. à soupe de saké, sel, poivre blanc, shichimi ou poivre de Cayenne

Pour la sauce : 20 cl de bouillon de légumes, 1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de vinaigre de riz, 1/2 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïs

  1. Nettoyer et couper les champignons de Paris en quartiers. Hacher l’oignon nouveau. Peler et hacher l’ail.
  2. Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Y faire sauter les champignons avec l’oignon nouveau, l’ail, le fond de champignons, du sel et du poivre, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus rendu.
  3. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une petite casserole, mettre le bouillon, la sauce soja, le vinaigre et le sucre. Porter à ébullition et verser la fécule délayé avec un peu de eau, en remuant. Lorsque la sauce devient épaisse, arrêter le feu. Garder au chaud.
  4. Dans un bol, battre les œufs avec le saké, du sel et du poivre blanc. Verser les œufs dans la poêle (sur les champignons cuits). Remuer de temps en temps pour faire une omelette.
  5. Réchauffer le riz  au micro-ondes (si nécessaire) et le répartir dans des bols de service. Dessus, poser l’omelette et verser la sauce. Parsemer du Shichimi ou du poivre de Cayenne. Servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.