Poké Bowl au Saumon Fumé (Hawaii/Japon)

Préparation : 1 heure, Cuisson : 17 minutes + 2 minutes, Attente : 1 heure

(Pour 2 personnes)

18 cl à 20 cl de riz rond japonais, 1/2 concombre, 100 g de lardons de saumon fumé, 1 avocat, 1/2 citron, quelques tranches d’ananas frais, 1 petite poignée d’édamamés, un peu de poivron rouge grillé, 2 c. à café de gingembre confit (gari), 3 c. à soupe de vinaigre de riz, 2 c. à soupe de sucre, 1 c. à café d’huile de sésame, 1 c. à café de sauce soja, 2 pincées de yuzu en flocon, 2 pincées de shichimi, 1/2 c. à café de sésame grillé, sel

  1. Peler le concombre. Le couper en quatre dans le sens de longueur. Enlever la partie de graines et émincer la chair. Mélanger le concombre avec le sel. Attendre 1 heure.
  2. En attendant le concombre, cuire le riz. Laver et égoutter le riz. Le mettre dans une casserole avec 1,5 volume d’eau. Couvrir. Porter à ébullition et baisser le feu. Faire cuire à feu très doux pendant 16 minutes. Sortir du feu et attendre 10 minutes, toujours la casserole fermé.
  3. Pendant la cuisson du riz, préparer la sauce au vinaigre. Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz et le sucre.
  4. Presser le concombre pour éliminer l’eau. Mélanger avec 1 c. à soupe de la sauce au vinaigre. Réserver.
  5. Ajouter 1/4 c. à café de sel dans la sauce au vinaigre. Mélanger le riz et cette sauce. Réserver.
  6. Faire cuire les édamamés en suivant les instructions. Les laisser refroidir et les écosser pour prendre les fèves. Réserver.
  7. Presser le citron pour obtenir le jus.
  8. Mélanger les lardons de saumon fumé avec 1 c. à café de jus de citron, la sauce soja, l’huile de sésame et le flocon de yuzu. Réserver.
  9. Couper l’avocat en deux. Enlever le noyau et la peau. Couper la chair en dés et mélanger avec le jus de citron restant, du sel et le shichimi. Réserver.
  10. Couper l’ananas en morceaux.
  11. Placer le riz vinaigré au fond des bols de service. Dessus, placer le concombre, le saumon fumé, l’avocat, l’ananas, le poivron grillé, le gingembre confit et édamamés. Parsemer du sésame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.