Poké Chirashi au Gravlax (Hawaii, Japon, Suède et Cie.)

Préparation : 40 minutes, Attente : 2 jours pour Gravlax, 1 nuit pour hydratation des shiitakés

(Pour 4 personnes)

Pour le gravlax : 400 g de filet de saumon très frais avec la peau, 500 g de gros sel de bonne qualité, 250 g de sucre en poudre

Pour shiitakés : 8 shiitaéks secs, 3 c. à soupe de sucre, 3 c. à soupe de mirin, 3 c. à soupe de saké, 3 c. à soupe de sauce soja

Pour le riz vinaigré : 20 cl de riz japonais (ou rond), 3 c. à soupe de vinaigre de riz, 2 c. à soupe de sucre, 1/2 c. à café de sel

1 poignée de haricots cocos plat (ou haricots verts ou pois gourmands), 60 g d’édamamés (surgelés), 1 c. à soupe de herbe et/ou épice en choix (persil plat, ciboulette, oignon vert, aneth, zeste de yuzu, shichimi, sésame…), sel, un peu de pâte de wasabi (facultatif), sauce soja (facultatif)

  1. Commencer à préparer le gravlax 2 jours avant le repas. Mélanger le gros sel et le sucre dans un saladier. Au fond d’un plat assez large et profond, étaler le mélange de sel et de sucre (environ 1 cm d’épaisseur). Poser le saumon (la peau en bas) et recouvrir de mélange de sel et de sucre. Laisser l’ensemble pendant 24 heures au réfrigérateur.
  2. Sortir le saumon et le laver. L’essuyer avec du papier absorbant. Le remettre au réfrigérateur pendant 24 heure.
  3. La veille du repas, mettre les shiitakés dans de l’eau. Les laisser hydrater toute 1 nuit.
  4. Préparer le riz. Laver le riz et l’égoutter. Mettre 27 cl d’eau et le riz dans une casserole. Couvrir. Porter à ébullition. Couvrir. Baisser le feu et faire cuire à feu très doux pendant 17 minutes. Ne pas ôter tout de suite le couvercle. Attendre 10 minutes.
  5. Préparer le riz vinaigré. Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Verser le riz dans un grand plat creux et y incorporer le mélange au vinaigre. L’étaler régulièrement avec une spatule en bois. Réserver.
  6. Laver et égoutter les shiitakés. Les mettre dans une casserole. Verser le sucre, le mirin, le saké et la sauce soja dans la casserole. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes. Découvrir et poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ce qu’il n’y a presque plus de jus. Laisser refroidir.
  7. Couper les haricots cocos plats. Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 6 à 7 minutes. Les égoutter, laisser refroidir et réserver.
  8. Faire cuire les édamamés suivant les instructions. Ecosser et saler légèrement. Laisser refroidir.
  9. Trancher le saumon.
  10. Au fond des bols de service, mettre le riz vinaigré. Dessus, placer le saumon, les shiitakés, les haricots cocos plats et les édamamés. Parsemer de l’herbe. Servir à température ambiante ou frais, éventuellement avec du wasabi et de la sauce soja.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.