Bouddha Bowl au Tofu et à la sauce Sésame (Usa/Japon)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : environ 30 minutes

(Pour 2 personnes)

50 g de vermicelles de soja, 100 g de pousses de soja (en conserve), 125 g de tofu nature ferme, 2 carottes, 70 g de cresson (ou épinard ou laitue), 1 poignée de haricots verts, 2 à 3 champignons de Paris, 30 cl de konbu-dashi (bouillon à la base d’algue), 2 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe d’huile de sésame, 2 c. à café d’oignon vert, 1 c. à café de sésame grillé

Pour la sauce : 3 c. à soupe de tahini, 1,5 c. à soupe de vinaigre de riz, 1 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de miso

  1. Faire cuire les vermicelles de soja dans de l’eau bouillante pendant 1 minute. Les rincer avec de l’eau froide et les égoutter. Les couper et mélanger avec l’huile de sésame. Les répartir dans des bols. Réserver.
  2. Peler et couper les carottes en bâtonnets.
  3. Dans une petite casserole, verser le konbu-dashi, le saké et la sauce soja. Porter à ébullition. Y mettre les carottes et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes.
  4. A côté (à part), faire cuire les haricots verts dans de l’eau bouillante salée pendant 7 minutes. Les égoutter et réserver.
  5. Pendant ce temps, couper le tofu en dés. Emincer les champignons.
  6. Enlever les carottes de la casserole, en laissant le jus. Réserver les carottes. Remplacer par les dés de tofu et les champignons. Faire cuire à feu doux pendant 5 minutes.
  7. Enlever les dés de tofu et les champignons. Réserver le tofu et les champignons. Remplacer par le cresson. Faire cuire pendant 1 minute, en remuant dans le jus. Enlever les cressons et réserver.
  8. Rincer les pousses de soja. Les égoutter et réserver. Garder le bouillon de cuisson.
  9. Mélanger tous les ingrédients pour la sauce. Y incorporer 3 c. à soupe du bouillon de cuisson.
  10. Sur les vermicelles de soja, ranger les haricots verts, le tofu, les carottes, le cresson, les champignons et les pousses de soja. Parsemer de l’oignon vert et du sésame. Servir frais avec la sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.