Riz Cantonais à la Sauce aux Légumes (Chine/Japon)

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 30 minutes

(Pour 2 personnes)

2 tasses de riz cuit, 1 poignée de petits pois écossés, 2 œufs, 4 c. à soupe d’huile végétale, 1 c. à café de purée de piment, 2 c. à soupe d’oignon nouveau haché, 1 carotte, 100 g de pousses de soja (en conserve), 100 g de champignons de Paris, sel, poivre

Pour la sauce : 30 cl de bouillon de légumes, 1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de miso, 1 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe de vinaigre de riz, 2 c. à soupe de sucre, 1,5 c. à soupe de fécule de pomme de terre

  1. Peler et râper grossièrement la carotte. Nettoyer et émincer les champignons de Paris.
  2. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle. Y faire sauter la purée de piment et l’oignon nouveau haché pendant 30 secondes. Ajouter la carotte et les champignons de paris. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, faire cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Les égoutter et réserver.
  4. Préparer la sauce. Dans un bol, mélanger la sauce soja, le miso, le saké, le vinaigre de riz et le sucre. Dans un petit récipient, délayer la fécule de pomme de terre avec un peu d’eau.
  5. Découvrir la poêle des légumes et s’il y a trop de jus, laisser évaporer à feu moyen. Ajouter les pousses de soja. Faire sauter pendant 1 minute à feu vif.
  6. Ajouter la sauce dans la poêle. Mélanger. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Ajouter la fécule de pomme de terre délayée. Faire chauffer en remuant, jusqu’à ce que la sauce soit épaisse. Réserver.
  7. Préparer le riz cantonais. Faire chauffer le reste d’huile dans une autre poêle. Verser les œufs battus remuer. Ajouter le riz et faire sauter. Ajouter les petits pois. Saler et poivrer.
  8. Réchauffer la sauce rapidement.
  9. Répartir le riz cantonais dans des assiettes de service. Couvrir de la sauce et servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.