Basboussa (Syrie)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 30 minutes au four à 200 °c

(Pour 12 carrés)

250 g de semoule de blé dur fine, 100 g d’amandes en poudre, 70 g de sucre en poudre, 200 g de yaourt, 7 cl d’huile, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, quelques pistaches

Pour le sirop : 100 g de sucre, 13 cl d’eau, 1 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

  1. Préparer le sirop. Dans une petite casserole, mettre le sucre, l’eau et le jus de citron. Porter à ébullition et dès que le sucre fond, arrêter le feu et laisser refroidir. Ajouter l’eau de fleur d’oranger lorsque le sirop est refroidi.
  2. Préparer le gâteau. Dans un saladier, mélanger la semoule, les amandes en poudre, le sucre, le sel et la levure. Y incorporer le yaourt et l’huile. Verser cette pâte dans un moule (environ 15 cm x 20 cm) allant au four huilé et fariné. Égaliser la surface et pré-couper la pâte en 5 cm x 5 cm.
  3. Faire cuire la pâte au four à 200 °c environ 30 minutes, jusqu’à ce que la surface soit doré et le gâteau soit cuit.
  4. Dès la sortir du four, verser le sirop complètement refroidi sur le gâteau. Parsemer du pistaches concassées. Laisser refroidir et déguster à température ambiante.
  • Version végane : Remplacer le yaourt par le yaourt végan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.