Uramaki au jambon cru et au fromage frais (USA-Japon)

Japon-California RollAttente : 30 minutes + 1 heure, Préparation : 30 minutes, Cuisson : 25 minutes

(Pour 5 personnes)

3 feuilles de yaki-nori, 6 c. à soupe de sésame grillé, 1 tasse (20 cl) de riz japonais ou riz rond pour dessert, 2 c. à soupe de sucre, 3 c. à soupe de vinaigre de riz, 1/2 c. à café de sel, 3 tranches de jambon cru, 3 à 4 c. à soupe de fromage frais (Saint Moret, par exemple), sauce soja, gingembres confits au sel et au vinaigre (facultatif), pâte de wasabi (facultatif)

1. Couper les yaki-nori en deux pour obtenir deux feuilles rectangulaires. Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Laver et égoutter le riz. Attendre 30 minutes.

2. Dans une cocotte, verser le riz (lavé et égoutté) et 30 cl d’eau. Porter à ébullition et couvrir. Baisser le feu et poursuivre la cuisson à feu très doux pendant 17 minutes. Ne pas ôter tout de suite le couvercle. Attendre 10 à 15 minutes.

3. Verser le riz chaud dans un grand plat creux et y incorporer le mélange au vinaigre. L’étaler régulièrement avec une spatule. Laisser refroidir.

4. Couper le jambon cru en deux dans le sens de longueur. Préparer 6 carré d’film alimentaire.

5. Sur une demi feuille de yaki-nori, étaler uniformément 1/6 du riz. Parsemer du 1/6 de sésame grillé. Couvrir d’un carré de film alimentaire et retourner pour que le côté algue soit dessus. Placer 1/2 tranche de jambon en ligne au milieu de l’algue, tartiner 1 à 2 c. à café de fromage frais sur le jambon et le rouler. Répéter cette opération pour obtenir 6 rouleaux.

6. Enlever le film alimentaire autour de maki et couper chaque rouleau en 5 ou 6. Servir avec de la sauce soja (et des gingembres confits et/ou de la pâte de wasabi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.