Pissaladière (France)

Préparation : 40 minutes, Attente : 1 heure et 30 minutes, Cuisson : 30 minutes à la poêle et 15 minutes au four à 220 °c

(Pour 4 personnes)

600 g d’oignons, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 100 g d’anchois à l’huile, quelques olives noires, 1 c. à café de thym, 1 c. à café d’origan, 1 c. à soupe de sucre, 1 pincée de poivre blanc

Pour la pâte : 12 cl d’eau tiède, 5 g de levure de boulanger sèche, 250 g de farine, 1/2 c. à café de sel, 1 pincée de sucre, 3 c. à soupe d’huile d’olive

1. Préparer la pâte. Dans un saladier, verser l’eau tiède, la levure et le sucre. Attendre quelques minutes et mélanger. Ajouter l’huile d’olive, la farine et le sel. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. Couvrir et laisser gonfler dans un endroit tiède pendant 1 heure. La pétrir un peu et laisser gonfler encore 30 minutes.

2. Pendant ce temps, peler et couper les oignons en fines rondelles. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Y faire dorer les oignons. Ajouter le sucre, le poivre, le thym et l’origan et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes, en remuant. (Ne pas saler.)

3. Réserver 8 filets d’anchois. Hors du feu, ajouter le reste (d’anchois) aux oignons. Remuer pour que les anchois se fondent avec la chaleur des oignons.

4. Étaler la pâte en disque (comme une pâte de pizza), et la placer sur une plaque du four couverte du papier sulfurisé. Dessus, étaler les oignons aux anchois. Décorer avec les filets de anchois réservés et les olives noires.

5. Faire cuire la pissaladière au four à 220 °c (à la position pizza) environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Laisser refroidir et servir tiède ou à température ambiante.

* Version végétarienne / végane : Ne pas mettre les anchois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.